.

.

Sunday, 22 January 2012

La méthode France Guillain

J'ai découvert cette méthode il y a environ 2 ans 1/2, alors que j'étais en plein chamboulement dans ma vie: je refaisais mon alimentation suite à des soucis de santé. J'ai donc commencé à tester le petit déjeuner préconisé par la méthode, le miam-ô-fruits, entièrement cru et à base de fruits et d'oléagineux, donc très riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments etc.

Cet hiver, j'ai eu l'occasion de rencontrer France Guillain à une conférence, j'ai été épatée par cette dame si vive, si dynamique, si pleine de bon sens, et j'ai vraiment été atterrée d'apprendre son âge!

Il est prouvé qu'aucun régime alimentaire, pas un seul, ne fonctionne. Ils peuvent éventuellement donner quelques résultats de façon temporaire, mais soit la personne reprend le poids perdu, voire plus, soit elle souffre de carences, soit elle développe des maladies. Même si l'idée de régime n'était pas ce qui m'intéressait dans la méthode, car j'ai la chance d'avoir un corps mince et athlétique de nature, j'ai pu constater que ma silhouette s'était vraiment remodelée. J'ai aussi été extrêmement heureuse de découvrir que ma cellulite et peau d'orange avaient complètement disparu, tout comme les ballonnements et sensations de lourdeur, que mon ventre est maintenant toujours plat et que j'ai bien plus d'énergie qu'auparavant. J'ai quelques amies qui ont également suivi cette méthode plus ou moins au même moment que moi, et ont constaté les mêmes résultats en général. 

La méthode fait vraiment le point sur l'alimentation occidentale actuelle, ses travers, ses conséquences et les idioties qu'on nous raconte à longueur de temps, surtout à la télé. Ainsi, des études ont indiqué qu'en Polynésie, tout comme en Chine, en Papouasie, aux Philippines, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, aux Etats-Unis en Afrique, en Espagne et en Italie, l'introduction de la farine blanche, du sucre, des huiles industrielles et du lait a causé des transformations physiques et psychologiques, les plus marquées étant obésité, diabète, agressivité, apathie, esprit moins vif et mal-être. Les hormones de croissance contenues dans le lait de vache ont pour fonction de faire atteindre sa taille adulte au veau en 1 an, imaginez donc la dose d'hormones de croissance, que nous avalons en consommant du lait! Et en fait, ces hormones font tout grossir, y compris des tumeurs qui auraient pu rester petites et ne jamais se développer ou se manifester jusqu’à notre mort naturelle (observé en Chine notamment). Une étude a démontré en 2008 qu’il y a 4 fois plus de cancer de la prostate chez les hommes qui consomment du fromage quotidiennement. Le glutamate est une hormone de l’appétit fabriquée dans le cerveau. Pourtant on la retrouve partout dans notre assiette. Elle  pousse à manger beaucoup, peu importe quoi. Même si le plat que nous mangeons est dénué de vitamines, d’enzymes etc, grâce au glutamate, nous pourrons en avaler des quantités énormes - pensez au paquet de chips, à quel point une fois entamé il est difficile de s'arrêter. Le glutamate a été reconnu comme condiment, au même titre que le poivre et le sel, et ne doit donc pas figurer sur les étiquettes… On le soupçonne aussi de jouer un rôle dans la dégénérescence des neurones de la maladie d’Alzeimer.
Les exemples tels que ceux-ci sont nombreux. Toujours documentés, les études sont généralement citées. 

Les principes sont très simples et logiques quand on prend le temps de s'y intéresser. 
- Manger cru: le cerveau ne reconnait pas les aliments cuits, surtout à cuisson rapide et forte, et ne peut donc organiser le processus de digestion, 
- mastiquer longuement: si vous souhaitez perdre du poids, voici le moyen d'y arriver. Mastiquer permet au cerveau de gérer la quantité avalée et donc d'indiquer que le corps est rassasié. Il permet aussi de se débarrasser des déchets alimentaires, qui ingérés trop vite sont stockés par le corps, favorisant ainsi encrassage et maladies. En outre, les végétaux sont pré-digérés en grande partie dans la bouche, d'où l'importance de mastiquer.
- manger du vivant: la nourriture sert à nourrir notre corps, notre cerveau, nos tissus, nos cellules. Si nous leur offrons des aliments de qualité, le corps ne s'en portera que mieux, les systèmes digestifs, immunitaire, respiratoire et autres pourront fonctionner au mieux et notre santé et notre capital jeunesse seront ainsi préservés. Les aliments vivants sont les fruits et légumes qui ont été baignés de soleil, qui ont puisé les nutriments de la terre et qui se sont gorgés d'eau. Ce sont des aliments frais, non transformés et consommés crus ou cuits à basse température (cuisson vapeur par ex).

Si vous souhaitez retrouver une santé optimale et un bien-être accru, si vous voulez perdre du poids, vous défaire de vos bourrelets disgracieux, être moins frileux, être plus calme, si vous êtes déshydraté, manquez de vitamines, etc. je vous conseille vraiment de vous intéresser à la méthode (très simple à mettre en place en plus) de France Guillain.

Attention: la méthode ayant un énorme succès, beaucoup de personnes ont essayé de se l'approprier en y apportant quelques modifications. Sachez que le petit déjeuner a été conçu de façon logique et que tous les ingrédients qui le composent fonctionnent en synergie - expliqué dans le livre. Si vous modifiez la recette, vous perdrez aussi l'efficacité de la méthode. Si jamais vous avez des questions, je vous conseille vivement de contacter France Guillain, elle est très humaine, très ouverte et préfère répondre aux questions que savoir que des personnes passent à côté des bienfaits de sa méthode car ils ne supportent pas tel aliment ou veulent la mettre à leur goût.

'La méthode France Guillain, vivez équilibré!' aux éditions du rocher,  prix indicatif 18eur
Site we: http://www.bainsderivatifs.fr/miamofruit_france_guillain.pdf
             http://www.bainsderivatifs.fr/

No comments:

Post a Comment